Dave était reconnaissant d’avoir pu recevoir l’amour, le soutien et la stabilité de sa famille adoptive. Pour une grande partie de sa vie, il a voyagé partout en Amérique du Nord pour faire une différence et donner espoir à des milliers d’enfants en famille d’accueil. En 1990, Dave a accepté l’invitation du président George Bush à être le porte-parole de l’Initiative de la Maison Blanche sur l’adoption : Adoption Works…for Everyone. Compte tenu de son expérience en tant qu’enfant adopté et de sa réputation au sein de la communauté des affaires, Dave a accepté le défi d’accroître la sensibilisation à cette cause. Il voulait aussi réduire la « paperasserie » et les coûts qui découragent de nombreuses familles d’adopter.
Dave savait qu'il pouvait faire plus, c'est pourquoi, en 1992, il a créé la Dave Thomas Foundation for Adoption® (DTFA). La Dave Thomas Foundation for Adoption est un organisme de bienfaisance public national à but non lucratif qui se consacre exclusivement à la recherche de foyers permanents pour les plus de 150 000 enfants en attente dans les systèmes de placement en famille d'accueil en Amérique du Nord. Créée par le fondateur de Wendy's®, Dave Thomas, qui a été adopté, la Fondation met en œuvre des programmes de service nationaux fondés sur des données probantes et axés sur les résultats, des campagnes de sensibilisation à l'adoption des familles d'accueil et des subventions innovantes. Par le biais du programme Wendy's Wonderful Kids, la Fondation fournit des fonds et établit des partenariats de co-investissement innovants avec les États pour soutenir l'embauche de recruteurs qui mettent en œuvre un modèle de recrutement fondé sur des preuves et axé sur les enfants. Ce modèle s'est avéré jusqu'à trois fois plus efficace pour trouver des foyers adoptifs pour les enfants qui sont restés en famille d'accueil le plus longtemps. « Si nous pouvons faire adopter un enfant dans une famille aimante, tout notre travail en vaudra la peine », disait Dave.
En 1997, Dave a témoigné devant les membres du Congrès sur le besoin de crédits d’impôt d’adoption pour rendre l’adoption plus abordable. En 1996, le président Clintin a promulgué un projet de loi prévoyant un crédit d’impôt de 5 000 $ pour les parents adoptifs lors de leur adoption. Lors de la signature publique, le président a personnellement remercié Dave et reconnu l’impact qu’il avait eu sur l’adoption à l’échelle du pays.
Trois ans plus tard, Dave et la DTFA ont collaboré avec le service postal des États-Unis pour créer et promouvoir un timbre sur l’adoption. Il a été dévoilé en octobre 1999 au Rockefeller Center, à New York, et a été mis à la disposition de tous en mai 2000. Le timbre coloré, d’une valeur de 33 ¢, comporte quatre thèmes : « Adopter un enfant, Façonner une vie, Construire un foyer, Créer un monde. »
Depuis plus de 25 ans, la DTFA continue de servir les enfants en famille d'accueil avec pour mission d'augmenter considérablement le nombre d'adoptions d'enfants en attente dans les systèmes de placement en famille d'accueil en Amérique du Nord. Grâce aux efforts constants de Dave et au soutien de tous ceux qui l'entourent, la Dave Thomas Foundation for Adoption a trouvé des familles éternelles pour plus de 10 000 enfants placés en famille d'accueil.